Clairs obscurs - Galerie Collection

05/12/2014 - 24/01/2015

Du 5 décembre 2014 au 24 janvier 2015, la Galerie Collection d’Ateliers d’Art de France présente l’exposition « Clairs obscurs ».

Mis au point au début de la Renaissance, le clair-obscur appartient à l’origine au registre de la peinture. Depuis, la volonté de maîtriser la lumière et ses effets n’a cessé de circuler dans les arts. Il ne s’agit plus seulement d’imiter les jeux d’ombres naturels. Les artistes en font un support d’expression esthétique et poétique à part entière, à l’image de la « lumigraphie », dont Bastien Carré livre un échantillon à la galerie Collection.

Sans prendre jamais véritablement forme, la lumière est modelée par la matière qu’elle éclaire : diffraction à travers le verre, halo de lumière et jeux de transparence avec la céramique et le papier, faisceaux… Mais la relation entre la matière et la lumière est réciproque : grâce à cette dernière, l’objet acquiert relief, texture, couleur et parfois même corps.

Avec l’exposition « Clairs obscurs » de la Galerie Collection, 9 créateurs explorent ces multiples possibilités.

Avec les créations de :
Juli About, Sandrine Beaudun, Pauline Bétin, Bastien Carré, Cécile Chareyron, Christophe Garcia, Géraldine Gonzalez, Jérôme Pereira, Sandrine Pincemaille.

Informations pratiques
Galerie Collection d’Ateliers d’Art de France
4, rue de Thorigny, 75003 Paris
collection@ateliersdart.com
www.galeriecollection.fr

Retrouvez la Galerie Collection sur l’Annuaire des lieux de commercialisation et de diffusion des métiers d’art.

Clairs obscurs - Galerie Collection

Sandrine Beaudun © Michel Gantner