Aubusson tisse Tolkien

Le 05/10/2018

A partir du 5 octobre, rendez-vous à la Cité de la Tapisserie pour une exposition pas comme les autres : une rencontre entre le savoir-faire d’exception des lissiers, et l’œuvre de Tolkien…

« L’art et le savoir-faire de la tapisserie est un support extraordinaire, très expressif » Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse. 1 750 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre à la croisée des mondes : celui d’Aubusson, cité de tradition, et l’imaginaire de Tolkien.

Après l'emblématique Bilbo exposée en avril 2018, les lissiers d'Aubusson et de Felletin se sont attelés au tissage de grands paysages de la Terre du Milieu, avec deux œuvres tirées du Silmarillion: Halls of Manwë - Taniquetil, confiée aux Ateliers Pinton à Felletin et Glórund sets forth to seek Túrin, tissée par l'Atelier Patrick Guillot, qui s'est installé pour cette réalisation dans l'atelier de tissage de la Cité de la tapisserie. Les deux œuvres seront libérées des métiers à tisser, à Felletin puis à Aubusson, pour être dévoilées ensemble dans l'amphithéâtre de la Cité de la tapisserie, le 5 octobre. Après l'exécution des coutures de finition, les tapisseries rejoindront Bilbo dans l'espace de présentation du projet au sein de la Cité de la tapisserie.

 

Aubusson tisse Tolkien