Les métiers d'art à l’Elysée pour les Journées du Patrimoine !

15/09/2018 - 16/09/2018

Les 15 et 16 septembre, le Palais de l’Elysée en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) invite 100 artisans d’art d’exception à partager leur passion et à montrer les gestes qui ont façonné l’Hôtel d’Evreux, symbole de raffinement et d’excellence à la française.

Dans la Salle des Fêtes, consacrée aux arts de la table et aux arts décoratifs, les pièces exposées prendront vie avec des démonstrations de ciselure, de broderie, de dinanderie, du métier de fileur sur porcelaine ou encore l’explication des techniques de verrerie… Découvrez aussi la passementerie et des démonstrations de dorure avec deux ateliers de Maîtres d’art, Yves Dorget (Passementerie Verrier) et les Ateliers Gohard.

Dans les jardins, place à la taille de pierre, la sculpture sur pierre, la charpente et la menuiserie avec le concours d’entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques, membres du GMH. Des ateliers jeune public sur la fabrication du cristal (samedi 15) et la taille de pierre (dimanche 16) sont également organisés.

Enfin, le jardin d’hiver sera le temps d’un week-end le lieu d’exposition des pièces de l’Atelier de recherche et création (ARC) du Mobilier National.

Maisons et entreprises présentes :

ARC (Atelier de recherche et création) – Mobilier national ; Baccarat ; Balas ; Christofle ; Emmanuel Makingson Délivrance ; Gohard ; Haviland ; Lalique ; Lefevre ; Manufacture de Sèvres ; Maurice Nailler ; Mauviel ; Musée Lalique ; Passementerie Verrier ; Pierrenoël ; Porthault ; Pradeau Morin ; Les métiers du bois ; Puiforcat ; Saint Louis ; Tollis ; UTB ; Valombreuse

Ouvert de 8h à 18h, samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Accessible à tous sans inscription, par ordre d’arrivée.

Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75 008 Paris

https://jep.elysee.fr/

 

L’INMA à l’Elysée pour les Journées du Patrimoine !

© Présidence de la République