Journées européennes du Patrimoine | Découverte des métiers d’art à Matignon et au ministère de la Culture

15/09/2017 - 17/09/2017

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel de Matignon et le Ministère de la Culture ouvrent comme tous les ans leurs portes au public : un rendez-vous privilégié pour découvrir et admirer un incomparable patrimoine architectural, décoratif et monumental. Cette année, exceptionnellement, des activités dédiées aux métiers d’art complèteront la visite de ces lieux emblématiques.

Découverte des métiers d’art à Matignon

Des ateliers et démonstrations conduits par le Mobilier national, la manufacture de Sèvres et l’École Boulle se tiendront dans les jardins de l’hôtel de Matignon. L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) y coordonnera également un espace dans lequel les visiteurs pourront découvrir les métiers et leurs évolutions - au contact notamment des nouvelles technologies - mais aussi les formations et les parcours qui y mènent représentés par les établissements des écoles d’arts appliqués et métiers d’art.

En résonnance avec le thème de l’année 2017 « Jeunesse et Patrimoine », la journée du vendredi 15 septembre sera dédiée à des classes de collèges.  Artisans et ouvriers d’art, artistes de la matière sensibiliseront à cette occasion les plus jeunes à la beauté de notre patrimoine unique et à la sauvegarde de ces richesses exceptionnelles.

Écrin du 18ème siècle, l’Hôtel de Matignon affirme à travers cette programmation la contemporanéité de ces métiers séculaires, fondés sur l’intelligence de la main, la force de la créativité, la passion du beau, le goût de la transmission.

Associations de chantiers de bénévoles au ministère de la Culture

En parallèle, le Ministère de la Culture accueillera des associations de chantiers de bénévoles (Rempart, CHAM et le club du vieux manoir) pour des démonstrations de savoir-faire (taille de pierre, vitrail, calligraphie, mosaïque, sculpture...). Les visiteurs pourront également découvrir les collections du Mobilier national dans les vitrines du Palais-Royal et dans l’immeuble des Bons Enfants.

Informations pratiques

Journées Européennes du Patrimoine
les 15, 16 et 17 septembre 2017

>> Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne, 75007 Paris

>> Ministère de la Culture – Immeuble des Bons Enfants
182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

>> Vitrines du Palais Royal

https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Journées européennes du Patrimoine | Découverte des métiers d’art