En 2018, les JEMA ont conquis l’Europe !

Le 06/07/2018

Pour la 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, 10 000 manifestations ont eu lieu dans toute l’Europe. Comme en France, c’est sur le thème « Futurs en Transmission » que les 16 pays ont organisé des événements créatifs, originaux, tournés vers un avenir des métiers d’art que l’on espère prometteur, et international !

Expositions à Berlin, Madrid, Vilnius ou aux Açores, ateliers de découverte des métiers d’art pour le jeune public en Autriche, Suisse, Italie et Bulgarie, ateliers « intensifs » pour le grand public en Grèce et en Irlande, défilé de mode à Dresde, réalisation d’un film sur les artisans d’art de Vénétie ou encore portes ouvertes d’ateliers de professionnels des métiers d’art partout en Europe : les initiatives se sont multipliées chez nos voisins européens pour fêter le printemps des métiers d’art.

Cette édition a été marquée par le soutien de nombreuses personnalités : en Allemagne, la chancelière Angela Merkel a visité le stand JEMA présenté par la Fédération allemande de l’artisanat, en partenariat avec l’INMA, à l’occasion du Salon International de l’Artisanat (IHM) de Munich ; c’est par ailleurs la Première dame, Mme Büdenbender, qui parrainait l’édition allemande. Les soutiens institutionnels et politiques ont été nombreux cette année, à l’image de l’UNESCO pour l’Autriche : un réel atout pour les JEMA, qui s’installent durablement dans l’agenda culturel européen. Le Ministère de la Culture autrichien a d’ores et déjà annoncé son soutien pour la prochaine édition.

Des premières, il y en a eu beaucoup cette année : en Suisse, en Allemagne, en Grèce et en Italie, de nombreuses régions et structures ont participé pour la première fois aux JEMA, l’Irlande a également rejoint cette dynamique, signe que les métiers d’art rassemblent de plus en plus, et que leur futur et leur transmission passionne.

Retrouvez toutes les manifestations et les photos des JEMA 2018 à travers l’Europe : le bilan européen des JEMA 2018

Les JEMA en France

Les JEMA 2018 ont conquis 1,3 million de visiteurs en France ! 8 900 événements, 100 rendez-vous d’exception, 17 000 scolaires accueillis… Retrouvez le bilan complet des JEMA en France.

En 2018, les JEMA ont conquis l’Europe !

© Fondo Plastico