Prix Pro[Actif] JEMA 2017

Le 04/09/2017

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut National des Métiers d’Art remettra en 2017 le Prix Pro[Actif] à un participant des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), afin de mettre en lumière son implication personnelle et son exemplarité. Après Gildas François, tapissier-décorateur dans la région Grand Est, c’est au tour d’Isabelle Doblas-Coutaud, sculptrice-céramiste à Saturargues, Occitanie, d’être distinguée.

Un jury réuni à l’INMA le 25 juillet 2017et présidé par Lyne Cohen-Solal a décerné à l’unanimité ce prix pour son caractère particulièrement dynamique et innovant.

Après une première participation aux JEMA en 2016, Isabelle Doblas-Coutaud crée le collectif « Les Mains Savantes », qu’elle co-préside avec Clothilde Gontel, maître-verrier. L’objectif : mutualiser la participation de dix ateliers de métiers d’art et profiter de la dynamique des JEMA pour pérenniser ce réseau toute l’année. C’est ce qu’on appelle « Savoir(-)Faire du Lien » !

Durant le week-end des JEMA 2017, un circuit de découvertes et d’animations s’étendait sur 7 communes, à cheval sur les départements de l’Hérault et du Gard. Céramique, verre, mais aussi coutellerie, joaillerie ou encore gravure étaient mis à l’honneur à travers des portes ouvertes d’ateliers, des performances d’artistes, des animations et des conférences. Le musée Médard de Lunel s’est joint également au parcours et proposait des expositions liées à l’indiennage, avec la participation notable de Francine Nicolle, Maître d’art.

À la clef : plus de 1 500 visiteurs, un chiffre d’affaires supérieur à la moyenne nationale, un nouveau réseau de partenaires et de bonnes retombées presse !

Prix Pro[Actif] JEMA 2017