Maîtres d'art | Elèves : Promotion 2017

Le 04/09/2017

Huit nouveaux Maîtres d’art ont été nommés par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, pour transmettre leurs savoir-faire et représenter le patrimoine vivant des métiers d’art.

Le Dispositif Maîtres d’art – Elèves n’est pas seulement un programme de sauvegarde des savoir-faire rares du secteur des métiers d’art. Il se veut aussi un laboratoire au sein duquel les binômes Maîtres d’art – Elèves construisent et questionnent le futur de leurs métiers.

Maîtres d’art, ces artistes et artisans le seront à vie, en reconnaissance de la singularité de leur métier et de l’excellence de leur parcours. Mais désormais, ils auront aussi un devoir à accomplir : ouvrir les portes de leurs ateliers aux Elèves avec lesquels ils ont été sélectionnés pour leur enseigner les spécificités de leurs savoir-faire.

A partir du 1er janvier 2018, et pendant trois années, les binômes bénéficieront du soutien du ministère de la Culture et de l’encadrement pédagogique de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) pour mener à bien leurs projets.

Un Dispositif Maîtres d’art – Élèves rénové

Une procédure de sélection entièrement rénovée a été conçue et mise en œuvre par l’INMA, en cohérence avec les nouvelles ambitions du Dispositif Maîtres d’art – Elèves. Le Jury, composé de professionnels des métiers d’art, de directeurs d’établissements et d’experts du ministère de la Culture, sous la présidence de Monsieur Gérard Desquand, graveur héraldiste et Maître d’art, a pu apprécier, au-delà de la rareté et de l’excellence des savoir-faire présentés, la pertinence des projets de transmission et projets professionnels des dossiers de candidature.

Promotion 2017

Cette nomination porte le nombre de détenteurs du titre à 132. Trois nouveaux savoir-faire font leur entrée dans la liste des Maîtres d’art, inaugurée en 1994 : restaurateur de véhicules de collection, facteur de flûtes système Boehm et luthier spécialisé dans les instruments anciens.

Les Maîtres d’art et Elèves de la promotion 2017 :

Franck Benito, verrier décorateur et tailleur
& son Élève, Allan Letecheur
Île-de-France

Alain Guéroult, ébéniste d’art
& son Elève, Tristan Desforges
Île-de-France

Hubert Haberbusch, restaurateur de véhicules de collection
& son Elève, Isaak Rensing
Grand Est

Yves Koenig, facteur d’orgues
& son Elève ; Julien Marchal
Grand Est

Judith Kraft, luthière spécialisée dans les instruments anciens
& son Elève, Mathieu Pradels
Île-de-France

Christine Leclercq, costumière
& son Elève, Marie-Pierre Bessac
Occitanie

Jean-Yves Roosen, facteur de flûtes système Boehm
& son Elève, Noémie Stadler
Île-de-France

Manuel Soirat, lapidaire pierres de couleur
& son Elève, Quentin Aymard
Île-de-France

Voir l'arrêté du 30 août 2017 dans le Journal Officiel 

Huit nouveaux Maîtres d'art

© INMA