Les Journées Européennes des Métiers d’Art : les métiers d’art se mettent en scène dans 10 pays

Le 11/03/2013

Initiées en 2012 avec cinq pays, les Journées Européennes des Métiers d’Art étendent leur rayonnement européen et comptent, cette année, sous l’impulsion de la France, dix pays participants.

Dix pays européens qui mettent  simultanément, du 5 au 7 avril 2013,  en scène et à l’honneur la richesse de leurs métiers d’art.

3 jours durant lesquels la ville de Genève célèbre la variété de ses métiers dans une dizaine de lieux de culture (théâtre, opéra ou encore musées) et que trois manifestations d’envergure prennent place dans la Province de Liège. 

Tandis que les Espagnols mobilisent treize régions et que les lauréats d’un prestigieux concours berlinois sont exposés à Paris, au Viaduc des Arts (12e arrondissement), la Lettonie, autour de l’événement  Meet your craftsman, invite le public à aller à la rencontre de ses artisans d’art.

Les détenteurs des savoir-faire lombards et toscans, forts du succès remporté en 2012, investissent à nouveau des lieux culturels emblématiques avec des événements de prestige. Citons parmi eux, à Milan au SuperStudio 13, l’exposition  Le Temps selon Alessandro Mendini, en collaboration avec douze artisans, créée par la Fondation Cologni ou encore la soirée de lancement des journées dans le bourg médiéval de la ville toscane d’Anghiari, en association avec les écoles d’art de la ville.

La ville de Londres entre en scène pour la première fois avec une exposition sur l’excellence des savoir-faire anglais au sein de la Somerset House. Crafted : Makers of the Exceptional, met ainsi en lumière les créateurs parrainés par le programme d’accompagnement personnalisé de la Walpole Bristish Luxury, et se veut être une véritable plongée dans l’atmosphère des ateliers de création.

Enfin, le Portugal présente les artisans d’art de Coimbra, alors que pour son arrivée dans la manifestation, la Hongrie, annonce d’ores et déjà une forte participation de ses artisans.

Et ne l’oublions pas, la France vibrera également au rythme de ces 3 jours dédiés aux métiers d’art. Près de chez vous, profitez des milliers d’ouvertures d’ateliers, de centres de formation, manifestations de prestige, expositions ou circuits thématiques pour partir à la rencontre de professionnels d’exception.

 

Retrouvez le programme des Journées en France et en Europe sur le site des JEMA : http://www.journeesdesmetiersdart.eu

 

Suivez l’actualité des JEMA sur :

Le blog : http://journeeseuropeennesdesmetiersdart.wordpress.com/
La page Facebook : http://www.facebook.com/journeeseuropeennesdesmetiersdart