Le premier événement européen dédié aux métiers d’art

Le 03/07/2017

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), c’est chaque année trois jours d’expérience privilégiée avec les professionnels des métiers d’art et de la création. Artisans, artistes, manufactures, mais aussi lieux culturels et centres de formations, ouvrent leurs portes au public pour lui faire découvrir le patrimoine vivant de nos territoires.

Savoir(-)faire du lien

Les métiers d’art sont des liants, sur le plan de l’émotion, sur le plan économique et sur le plan culturel. […] Ces savoir-faire constituent indéniablement une part du génie français, une de celle qui se réinvente sans cesse.

Lyne Cohen-Solal, Présidente de l’INMA

Événement placé sous le signe de la rencontre et de l’échange, les JEMA ont délivré un message fort en 2017 : Savoir(-)Faire du lien. Les métiers d’art ont pu ainsi affirmer leur rôle actif et essentiel dans la société, à travers 13 ambassadeurs régionaux.

Pari réussi avec 8 500 événements organisés partout en France, 1 300 000 visiteurs satisfaits à 96% !

Les chiffres clés de 2017

>> Télécharger le BILAN des JEMA 2017 <<

Une organisation nationale portée par l’INMA

L’INMA orchestre les JEMA qui sont mises en œuvre grâce à des partenaires en région qui en assurent la coordination opérationnelle. Composées d’acteurs territoriaux issus de différents horizons, les équipes organisent des comités de pilotage dans l’objectif de fédérer les différents porteurs de projets locaux. Dans ce cadre, sont définies les actions de communication régionales, élaborées dans la continuité du plan de communication national.

www.journeesdesmetiersdart.fr

Le premier événement européen dédié aux métiers d’art