L’INMA à l’Assemblée Générale Ville et Métiers d’Art

Le 05/07/2018

Le 22 juin dernier, l’INMA était présent à l’Assemblée Générale de Ville et Métiers d’art. Cette association qui regroupe près de 70 collectivités labellisées « Ville et métiers d’art », apporte une reconnaissance précieuse pour des territoires qui savent conjuguer préservation des savoir-faire et innovation. Le label a été remis à la métropole de Montpellier, hôte de l’assemblée générale, qui compte de nombreux professionnels et leur donne les moyens de se développer et de s’intégrer pleinement au futur de la métropole.

« L'INMA s’engage aux côtés de toutes les villes et territoires qui souhaitent mener une politique active en faveur des métiers d’art» : c’est par ces mots que Marie-Hélène Frémont, directrice de l’INMA, a exprimé l’importance d’une politique tournée vers les territoires.

Les métiers d’art forgent une identité particulière dans chaque région, chaque ville. A Montpellier, les ateliers de céramistes et de luthiers animent le centre-ville. A Saint-Yreix dans la Vienne, labellisée Ville et Métiers d’Art en juin 2018, les collections de porcelaine et les ateliers attirent un public nombreux, et redynamisent l’économie locale. Car derrière ce label qui récompense la préservation et le développement de savoir-faire remarquables sur un territoire, on retrouve des enjeux déterminants, notamment pour les petites villes : face aux fermetures des petits commerces, les ateliers et les métiers d’art viennent redynamiser des cœurs de ville en perte de vitesse. Avec eux, c’est toute une économie qui reprend vie, et permet à ces territoires d’embrasser un futur tourné vers l’accueil du grand public, de nouvelles entreprises et de touristes, ...

En savoir plus : https://www.vma.asso.fr/

Le « circuit des métiers d’art » de la ville de Montpellier : http://www.montpellier.fr/2763-artisanat-d-art.htm

 

L’INMA à l’Assemblée Générale Ville et Métiers d’Art