Journées Européennes des Métiers d’Art 2014 : les évènements phare en France

04/04/2014 - 06/04/2014

Les 4, 5 et 6 avril prochains, la 8ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendra dans toute la France.

Plus de 5000 événements animeront notre territoire pendant ces 3 jours et mettront en lumière la richesse et la vitalité des  métiers d’art français : ouvertures exceptionnelles d’ateliers et de centres de formation, expositions, démonstrations de savoir-faire, visites thématiques ou encore conférences…
Parmi les centaines d’événements organisés durant ces 3 jours, voici un aperçu des découvertes qui seront proposées au public:

En Ile-de-France

Period-Room au Palais de Tokyo (Paris)

Le Palais de Tokyo accueille une exposition de prestige mettant en lumière un dialogue entre créateurs : plasticiens internationaux, artisans d’art, architectes, graphistes, designers et écrivains. Le fruit de ces échanges sera présenté au travers d’une «period room», pratique muséographique consistant à reconstituer un espace pour mettre en scène l’homogénéité d’une époque.
Du 4 au 21 avril 2014 / Palais de Tokyo – 13, avenue du Président Wilson – 75016 Paris
Exposition conçue avec l’Institut National des Métiers d’Art, avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin.

« Entrez en matière »  à la Cité des sciences et de l’industrie - Cité des Métiers (Paris) 

L’INMA poursuit sa volonté de faire découvrir le monde des métiers d’art aux enfants, de manière pédagogique et interactive, avec une 4e édition d’ «Entrez en matière» baptisée «La Nature prend forme». Les enfants seront invités à entrer dans l’univers des métiers de vannier et de marqueteur de paille et à manipuler des matériaux naturels tels que l’osier et la paille de seigle.
Du 1er au 6 avril 2014 / Hall niveau 0 – Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris
Exposition réalisée avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller

A l’INMA : Ouverture du Centre de ressources et exposition sur la Mode.

Le Centre de ressources de l’Institut National des Métiers d’Art accueillera le public durant les 3 jours. Curieux, jeunes en recherche de formation, porteurs de projet, professionnels des métiers d’art ou encore chercheurs, pourront ainsi avoir accès au fonds documentaire constitué de nombreux films, revues, livres et dossiers thématiques. Ils pourront également visionner des films dans l’espace projection.
A l’occasion de la sortie du livre d’Hélène Farnault «Métiers d’art de la mode», aux Éditions du Chêne, une exposition exceptionnelle sur la mode sera proposée dans la galerie de l’INMA.
Du 4 au 6 avril, de 10h00 à 19h00 / 23 avenue Daumesnil – 75012 PARIS

En Lorraine

Pôle Bijou Baccarat France (Moselle)

Le Pôle Bijou est destiné aux professionnels du secteur de la bijouterie qui souhaitent s’installer et participer à un projet unique et innovant en bénéficiant d’aides techniques et financières : artisans créateurs, ateliers de production, maquettistes, polisseurs, sertisseurs… Le pôle est implanté à Baccarat, commune célèbre pour les prestigieuses productions verrières de la manufacture du même nom. Lors des JEMA, l’établissement proposera une découverte de ses locaux de formation et des démonstrations de savoir-faire.
Samedi et dimanche de 10h à 19h
55 rue des Cristalleries 54120 Baccarat
www.polebijou.com

En Nord-Pas-de-Calais

Les JEMA à la Maison de la Mode (Nord)

La Maison de la Mode est un label mode pour les jeunes créateurs et marques du Nord de la France. Les villes de Lille et de Roubaix se sont ainsi unies autour d’une même ambition : développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin que ces derniers participent au renouveau textile du Nord. A Lille, le Jardin de Mode est un ancien cinéma rénové, comprenant six ateliers destinés aux jeunes créateurs, un atelier de prototypage, un espace événementiel et une boutique créateurs. A l’occasion des JEMA, les ateliers créateurs ouvriront leurs portes au public qui pourra échanger avec les professionnels.
Vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h
58/60 rue du Faubourg des Postes 59000 Lille
www.maisonsdemode.com

En Bretagne

Découverte du métier de charpentier de marine – « les Ateliers de l’enfer » (Finistère)

La Fondation du Patrimoine organisera des démonstrations de savoir-faire et présentera le métier de charpentier de marine. Le public sera invité à la visite d’un chantier-école et des différents chantiers maritimes en cours. Les enfants pourront assister à des ateliers pédagogiques à la découverte des essences de bois, des outils… Une table-ronde sur le thème «Carnet de bord : entretien d’un bateau en bois» sera également organisée.
Vendredi et samedi de 9h à 17h
25-27 rue du Général de Gaulle 29100 Douarnenez

En Auvergne

Le temps d’une pause à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire)

Les artisans investiront les yourtes de Chavaniac pour y faire découvrir leurs savoir-faire et leur démarche de création et de restauration. Un détour par le château de Lafayette permettra aux visiteurs de découvrir d’autres travaux de restauration du patrimoine : boiseries, tapisseries, dorures… Une visite guidée du château sera organisée le dimanche à 14h30, en présence d’artisans qui ont contribué à sa restauration (réservation obligatoire, à partir du 1er avril au 04 71 77 50 32 – 25 personnes maximum).
Samedi et dimanche (horaires non communiqués)
43230 Chavaniac-Lafayette

Rendez-vous sur le site des JEMA pour concevoir votre itinéraire de visites et programme : www.journeesdesmetiersdart.eu
Suivez l’actualité des JEMA sur :
Le blog 
La page Facebook 

 

Journées Européennes des Métiers d’Art 2014