Block title
Block content

Les 24 et 25 novembre 2016, les jurys des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, présidés par Bruno Julliard, Premier adjoint en charge de la culture et des métiers d’art, ont distingué 6 professionnels des métiers d’art, du design et de la mode pour leur talent et leur singularité.

La Ville de Paris décerne chaque année six Grands Prix de la Création, dotés chacun de 8 000 euros. Cette année encore, des partenaires privés, Galeries Lafayette et Fédération du Prêt à Porter Féminin, ont abondé le fonds de dotation Paris Création permettant d’accroitre les dotations pour la mode et pour le design.

Ces prix distinguent une démarche créative ainsi qu’un potentiel de développement économique pour les créateurs émergents. Ils viennent consacrer un parcours, une pratique souvent revisitée et modernisée pour les confirmés.

« Paris est fière d’honorer les savoir-faire d’aujourd’hui et ceux de demain assurant la pérennité de la Capitale comme place incontournable de la création mondiale. »

Bruno Julliard

Catégorie Métiers d’art

Débutant : Anne LE CORNO

Initialement architecte, puis formée à l’ébénisterie à l’école Boulle, cette jeune femme développe une collection de marqueterie et de mobilier contemporain. Sa formation l’a conduit tout naturellement à utiliser le bois mais aussi le marbre ou le fer…La modernité de sa démarche réside dans son savoir-faire exceptionnel en marqueterie ainsi que dans l’utilisation de la découpe laser pour un résultat très innovant.

Confirmé : Amélie VIAENE

Amélie Viaene façonne des bijoux précieux en revisitant les techniques traditionnelles de la joaillerie française. Son savoir-faire se double d’une belle créativité pour donner naissance à des bijoux harmonieux, élégants et intemporels.

Catégorie Mode

Débutant : Sophie HARAND

Sophie Harand associe des matières inattendues, souvent opposées, créant ainsi des accessoires pour homme résolument modernes et originaux. Ses formations de design vêtement aux Arts Décoratifs et de design produit à l’Ensaama sont à l’origine d’une production audacieuse sachant allier les fonctionnalités du sportwear au chic citadin.

Confirmé : Maroussia REBECQ

Maroussia Rebecqse caractérise par la grande créativité de ses collections qui bouscule les codes de la mode avec une touche artistique très marquée. Inspiré par les cultures urbaines, le style Andréa Crews est reconnaissable par son souci du détail, de son caractère unisexe ainsi que par le upcylcing. C’est une mode tournée vers l’avenir que la créatrice a réussi à modeler au fil des années.

Catégorie Design

Débutant : Nathanaël DESORMAUX et Damien CARRETTE

Le duo de jeunes designers a le souci de faire évoluer leur studio entre projets d’ameublement et création d’objets de grande consommation. Leur attachement à la transformation de la matière en objet usuel et leur questionnement sur les modes de production actuels permettent de distiller de la poésie à l’objet industriel.

Confirmé : Marc VENOT

Marc Venot interroge le geste et le rapport au corps pour susciter une émotion entre l’objet du quotidien et l’usager. Sublimer l’objet du quotidien est une idée qu’il explore et perfectionne depuis ses débuts en 2004. Simple en apparence, son design a su gagner au fils des ans une subtilité qui cache le plus souvent des mécanismes et des assemblages pointus auxquels il est particulièrement attaché.

En savoir plus

www.ateliersdeparis.com