Block title
Block content

Les 9, 11 & 12 février 2016, dans le cadre du parcours « À la découverte des métiers d'art », plus de 400 élèves de troisième d’Île-de-France ont pu découvrir les métiers d’art de manière inédite. Le parcours se déroulait en 3 temps, alliant visite des collections du musée des Arts Décoratifs, démonstrations et initiations avec des professionnels des métiers d’art, et visite des lycées professionnels.

Initié par le Conseil Scientifique et Culturel de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), et mis en œuvre grâce à un partenariat entre l’INMA, les Arts Décoratifs, le Mobilier National et Sèvres Cité de la Céramique, le parcours pédagogique « À la découverte des métiers d'art » expérimentait une nouvelle forme d’éducation artistique et culturelle, en contact direct avec la matière et le « faire ». Il a permis à chacun de s’ouvrir à de nouveaux univers. « Créatifs », « de précision », mais aussi tout simplement « beaux », les métiers d’art n’ont laissé personne indifférent comme en témoignent les commentaires des élèves !

 « J’ai vraiment aimé cette découverte de plus nous avons pu toucher les matières donc c’était vraiment bien ! »

 « J’ai vraiment aimé, il faut beaucoup de patience, c’est magnifique, j’adore ! »

« Même si la formation métiers d’art ne m’intéresse pas vraiment, j’ai trouvé ça très passionnant »

De leur côté, 100 % des enseignants se déclarent satisfaits de ce parcours pédagogique et souhaitent renouveler l’expérience. Tous ont été invités à poursuivre leurs découvertes dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 1er, 2 & 3 avril prochains.

Et après…

Certains élèves ont eu la chance de pouvoir poursuivre leur parcours. Ainsi la Cité de la Céramique à Sèvres a invité les élèves de l’École de la deuxième chance (Argenteuil), pour une visite approfondie à la suite de laquelle ils ont pu façonner eux-mêmes leurs pièces.

Leurs travaux seront exposés à la Cité pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art du 1er au 3 avril, au cours desquelles vous pourrez également découvrir les collections et échanger avec les céramistes des ateliers de la Manufacture qui présenteront leur métier et leur formation à l’aide de démonstrations.

L’INMA remercie chaleureusement les partenaires du projet : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation Nationale, Les Arts Décoratifs, l’Atelier d’Offard, Hermès, le Mobilier National, Sèvres-Cité de la Céramique, Van Cleef & Arpels ; mais également tous ceux qui ont participé à son succès : les enseignants des collèges, les équipes écoles et lycées techniques, et bien sûr, les élèves des classes participantes !

Quelques chiffres :

- 450 élèves de 22 collèges des académies de Paris, Versailles, Créteil
- 4 écoles et lycées techniques visités : Esaa Duperré, Lycée Turquetil, École Boulle, Lycée Corvisart-Tolbiac
- 5 domaines abordés : le cuir, le textile, le papier, la joaillerie, la céramique
- 21 artisans d’institutions et maisons prestigieuses : Hermès, le Mobilier National, l’Atelier d’Offard, Van Cleef & Arpels, Sèvres-Cité de la céramique